Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monochrome
1 novembre 2009

'cause bees and butterflies down in my hand, now I have to teach them how to fly...

P1080526

P1080361

P1080381

Rentrer chez soi.
Enfin ici c'est chez moi aussi mais là bas c'est pas pareil, y a un bout de moi qui y est resté et chaque fois que j'y retourne je le retrouve.
Ca fait du bien vraiment, et je me demande même si quelqu'un comprend.
Ca m'est égal.

Lire et relire.

" -Il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions, lui répondit-elle. Celle du savant et celle du poète. J'ai une idée pour celle du savant.
- Je t'écoute
- On s'attache aux gens parce qu'on a peur d'être seul et cette peur est plus forte que la crainte des les perdre.
- Tu crois vraiment cela ?
- Je ne sais pas. J'attends de découvrir les réponse du poète pour me faire une opinion. Elle est souvent difficile à trouver.
Sayanel acquiesça d'un hochement de tête.
- Je peux te donner un indice,fit-il.
Il s'étais exprimé d'une voix placide pourtant, lorsqu'il se pencha, l'attention d'Ellana était asbolue.
Il prononça un mot.
Un seul.
- Marchombre.

[...]

- Jeune Ellana je vais te poser une série de question. A ces questions tu devras répondre  dans l'instant, sans réfléchir, en laissant les mots jaillir de toi comme une cascade vive. Les mots sont un cours d'eau, la source est ton âme. C'est en remontant tes mots jusqu'à ton âme que je saurai discerner si tu peux avancer sur la voie des marchombres. Est-tu prête ?
- Oui
Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime
- Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?
- Le ciel.
- Que dis le loup quand il hurle ?
- Joie, force et solitude.
- A qui s'adresse-t-il ?
- A la lune.
- Où va la rivière ?
- Remplir la mer
- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.
- Combien d'hommes as-tu déjà tués ?
- Deux.
- Es-tu vent ou nuage ?
- Je suis moi.
- Es-tu vent ou nuage ?
- Vent.
- Méritaient-ils la mort ?
- Je l'ignore.
- Es-tu ombre ou lumière ?
- Je suis moi.
- Es-tu ombre ou lumière ?
- Les deux.
- Où se trouve la voie du marchombre ?
- En moi.
- Que devient une larme qui se brise ?
- Une poussière d'étoile
- Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?
- Je la traverse.
- Que devient une étoile qui meurt ?
- Un rêve qui vit.
- Offre moi un mot.
- Silence.
- Un autre.
- Harmonie.
- Un dernier.
- Fluidité.
- L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?
- Le chat qui les observe.
- marie tes trois mots.
- Marchombre.
Erhlime se tut. Son sourire avait disparu et son regard noir indéchiffrable était toujours braqué sur Ellana. Pendant un long moment le silence régna sur la pièce, puis la vielle femme s'inclina. Avec respect.
- Sois la bienvenue, jeune Ellana. Puisses-tu longtemps arpenter la voie des marchombre."

Le pacte des marchombres, Ellana - Pierre Bottero.

J'ai des envies d'infini.

Publicité
Commentaires
Publicité